Conditions d’inscription

1 - Conditions d’inscription

- Aucune condition d'âge n'est exigée pour passer les concours. Il est néanmoins précisé que chaque école peut imposer des conditions d'admission particulières (cf. page spécifique à chaque école).

- L'inscription de candidats qui ne sont pas élèves dans un lycée ou étudiants dans un centre universitaire est autorisée (candidats libres).

- Aucune condition d'aptitude physique n'est exigée pour s'inscrire aux concours. Il est toutefois précisé que chaque école se réserve le droit de subordonner l'admission définitive à une visite médicale concluant à des aptitudes physiques suffisantes.

- Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi n° 97-1019 du 28/10/97 portant réforme du service national et faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser (se renseigner auprès de la mairie de son domicile) puis de participer à une Journée Défense et Citoyenneté - JDC - (se renseigner auprès de l’organisme chargé du service national dont ils relèvent).

Informations sur http://www.defense.gouv.fr, rubrique “Vous et la Défense” - JDC(JAPD) - Ma JDC.

- Les candidats ne sont pas autorisés à faire acte de candidature à une même formation par 2 voies différentes la même année.

- Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.

- Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d'aménagements. Ils doivent pour cela constituer un dossier médical (voir page 6).

- Pour le calcul des points de bonification, toute inscription en 2e année d’études supérieures est prise en compte, même si le candidat n’a pas suivi les cours correspondant en totalité.

Une inscription correspond à un dossier accepté par le Service des Concours ; une renonciation ou une démission, quels que soient sa date et son motif, n'annule pas l'inscription. Aucune dérogation ne peut être accordée.