Procédure commune d’admission dans les écoles

Pour tout accès à son dossier, il est indispensable de saisir son n° d’inscription et son code-signature confidentiel. Seuls les candidats « classés » sont susceptibles d’intégrer une école.

L'intégration dans une école est proposée* en tenant compte :

  • du rang du candidat dans chaque concours,
  • du classement préférentiel des vœux qu'il aura exprimés,
  • du nombre de places offertes au concours par chaque école.

Il est recommandé aux candidats de s'informer sur l'ensemble des écoles (y compris sur le coût de la scolarité) avant d'effectuer leur classement préférentiel sur le site internet.

1 - Liste de vœux sur internet : http://www.scei-concours.fr

Entre le 1er février et le 27 juillet 2018 à 12h, sur internet exclusivement, les candidats devront établir une liste de vœux, classée par ordre de préférence, de toutes les écoles qu'ils souhaiteraient intégrer, y compris les écoles ne figurant pas dans cette notice.

Important : même pour l’intégration dans une seule école, il est obligatoire d’établir sa liste de vœux. L’absence d’établissement d’une liste de vœux est considérée comme une démission.

ATTENTION

Après le 27 juillet 2018 12h,

les candidats ne pourront ni modifier le classement de leur liste de vœux ni ajouter une nouvelle école.

Les candidats renoncent à l’intégration dans toute école non classée dans leur liste de vœux.

2 - Proposition d’intégration / sur internet : http://www.scei-concours.fr

- La 1re proposition d’intégration dans une école pourra être consultée le lundi 30 juillet 2018 à 14 h.

Les candidats devront répondre à cette 1re proposition entre le lundi 30 juillet 14h et le mercredi 1er août 17h.

- La 2e proposition pourra être consultée dès le vendredi 3 août 2018 à 14 h.

Les candidats devront répondre à cette 2e proposition entre le vendredi 3 août 14h et le dimanche 5 août 14h.

- Les propositions suivantes pourront être consultées à 14 h le mardi 28 août, le mardi 4 septembre et le mardi 11 septembre.

Les candidats qui n'ont pas répondu « Oui définitif » à une proposition précédente devront consulter et répondre à chaque proposition (nouvelle ou identique) :

entre le mardi 28 août 14 h et le jeudi 30 août 14 h ;

entre le mardi 4 septembre 14 h et le jeudi 6 septembre 14 h ;

entre le mardi 11 septembre 14 h et le jeudi 13 septembre 14 h ;

Toute absence de réponse dans les délais, à chaque proposition faite par le service des concours, entraînera la démission automatique du candidat.

Dès lors qu’une proposition d’intégration dans une école aura été faite à un candidat, celui-ci ne pourra plus prétendre à l'intégration dans l’une des écoles situées moins favorablement dans sa liste de vœux.

Lors des phases de réponse, uniquement, les candidats pourront renoncer en ligne à une, plusieurs ou toutes les écoles mieux classées dans leur liste de vœux. Ce choix sera alors irréversible.

 

Dans le cas où un candidat se voit proposer la meilleure école possible (premier vœu ou autre vœu sans possibilité d’avoir une autre proposition), il aura le choix de répondre OUI MAIS au lieu de OUI DEFINITIF s’il n’est pas réellement sûr d’intégrer l’école proposée. Il devra alors préciser la raison pour laquelle il ne souhaite pas répondre OUI DEFINITIF (choix de faire 5/2, université, autre école hors scei…). Attention, la réponse OUI MAIS implique que le candidat devra impérativement répondre aux propositions suivantes sous peine de démission.

Les candidats en « OUI MAIS » ou en « OUI DEFINITIF » absents le jour de la rentrée à l’école seront démissionnés de l’ensemble des écoles.

Aucune école n’a le droit d’obliger un candidat, par quelque moyen que ce soit, à répondre “oui définitif”, même si la rentrée de cette école a lieu avant le 11 septembre.

« Le non-respect de l’ensemble des règles énoncées ci-dessus entraînera l’exclusion pure et simple de la procédure commune d’intégration dans les écoles. »

Une brochure détaillée, intitulée « intégrer une école », sera disponible sur le site www.scei-concours.fr et remise aux candidats pendant les oraux.

* Proposé : compte-tenu du nombre de places offertes dans chaque école, de la liste de vœux du candidat et de ses rangs dans les différents concours, l’intégration dans une école est proposée au candidat.