épreuves communes aux filières MP, PC et PSI

Français-Philosophie  : durée 3 heures. L’épreuve consiste en une dissertation portant sur l'un des thèmes du programme. Elle teste la capacité des candidats à analyser une question, à élaborer une réponse argumentée et personnelle, à rédiger clairement et correctement.

Cette épreuve de dissertation mesure donc l’aptitude à problématiser d’une part, et à construire une démarche argumentative d’autre part. Il s’agit, pour le candidat, d’être capable de dégager le problème découlant de l’énoncé du sujet, de mettre en évidence ses enjeux et de les explorer dans une progression logique. Il doit savoir mener une réflexion critique par rapport à ce problème et exploiter avec pertinence sa connaissance du thème et des œuvres au programme. L’objectif est ainsi d’évaluer la maîtrise de compétences telles que l’expression d’une pensée précise et structurée et le développement d’un raisonnement rigoureux, judicieusement illustré.

La notation tient compte de la présentation ainsi que du respect des règles de syntaxe et d’orthographe.

Langue Vivante  : durée 3 heures. L’épreuve consiste en une synthèse de documents (3 ou 4 documents - articles de presse) dans la langue choisie par le candidat. Il s'agit de documents d'actualité au sens large du terme (textes uniquement) reliés par une thématique commune. Les candidats ne sont pas invités à donner leur avis (ni opinion, ni commentaire) sur les documents, mais à les synthétiser en environ 400 mots dans une langue aussi riche et précise que possible, en montrant les points de convergence ou de divergence émergeant de la confrontation de ces documents.

Cette épreuve teste la capacité des candidats à comprendre des documents rédigés dans la langue choisie, à en élaborer une synthèse dans un format fixé et à rédiger clairement et correctement dans la même langue.

Les langues vivantes étrangères autorisées sont : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais. L’usage du dictionnaire est interdit.

Les candidats qui ne composeraient pas dans la langue choisie au moment de leur inscription se verront attribuer la note zéro.

QCM : durée 1 heure. L’épreuve de QCM est en anglais uniquement. Elle comporte un texte à lire et une quarantaine de questions avec quatre propositions de réponse par question pour une seule réponse. Cette épreuve répond à la nécessité de prendre en compte le niveau de pratique de l’anglais, dont la maîtrise est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur.

Cette épreuve vise à évaluer les connaissances lexicales du candidat, ses compétences en matière de compréhension écrite ainsi que sa maîtrise des règles grammaticales anglaises.